Au 1er janvier 2024, MaPrimeRénov connaît une importante réforme dans son mode de fonctionnement. Cette aide, destinée à la rénovation énergétique des résidences principales, se scinde en deux parcours dans lesquels les ménages se trouvent orientés en fonction de l'ampleur des rénovations. et des caractéristiques de leurs logements :
À partir du 1er janvier 2024, les personnes en perte d'autonomie qui souhaitent aménager leur domicile pourront bénéficier du nouveau dispositif d'aide unique MaPrimeAdapt. Ce dispositif reprend le même principe que MaPrimeRénov et fusionnera les aides financières existantes pour l'adaptation des logements à la perte d'autonomie (crédit d'impôt pour les travaux d'équipement et d'adaptation des personnes âgées ou handicapées, aide “Habiter facile” de l'ANAH, etc.).
Cette aide unique concernera les personnes :
L'aide concernera uniquement les personnes ayant un revenu modeste ou très modeste, résidant en France et étant propriétaire de leur logement ou locataire dans le parc privé. L'aide sera accordée sous forme d'une subvention de 50 ou 70 % du montant des travaux, dans la limite d'un plafond selon la règlementation en vigueur.
> Plus de détails sont disponibles en cliquant ici.
Selon les fournisseurs d’énergie retenus, l’aide peut prendre des formes différentes (prime, bon d’achat, réduction...). Il vous est possible de recevoir :
- Une aide CEE pour des travaux standards,
- Une aide bonifiée dite coup de pouce pour certains travaux :
- La prime Coup de pouce "Chauffage et/ou isolation"
- La prime Coup de pouce "Rénovation d'ampleur des maisons et appartements individuels" (sauf si vous êtes éligible à MaPrimeRénov’ Parcours accompagné)
- La prime Coup de pouce "Rénovation globale d’un bâtiment résidentiel collectif".
- Le montant de l’aide dépend des revenus du ménage, de sa composition et de l’adresse indiquée sur l’avis d’imposition.
Subventions pour vos travaux de rénovation énergétique dans la région Nouvelle-Aquitaine pour isoler la toiture, pour changer la chaudière, isoler les combles, changer les fenêtres ou améliorer la ventilation ?
Il est possible de réduire le coût de vos travaux de rénovation (isolation, rénovation chauffage…). Découvrez les solutions financières disponibles pour faire baisser la facture des travaux de rénovation.